Expertise fissure

Tout savoir avant de recourir à un expert fissure indépendant

L’expertise fissures consiste en la réalisation d’un diagnostic complet par un expert bâtiment indépendant d’un ouvrage bâti. Il aura plusieurs missions notamment définir la cause ou l’origine ou encore le « facteur déterminant » de la survenance de cette pathologie, identifier un risque pour la structure et ses occupants et enfin procéder à l’analyse fine des désordres pour comprendre parfaitement les contraintes et établir ses conclusions et préconisations de travaux réparatoires de principes.
 
Vous voyez apparaitre des fissures ? Vous vous posez des questions et souhaitez savoir si vous devez recourir à une expertise fissure ?

expertise fissures structurelles

Comment faire expertiser des fissures ?

Voici les 5 étapes clés pour faire procéder à une expertise fissures :

  • Trouvez un expert spécialisé en fissuration : Il est important de trouver un expert en bâtiment, indépendant des entreprises de travaux évidemment, et spécialiste des fissures pour évaluer les problématiques et leur niveau de gravité. Vous pouvez trouver des experts fissures en ligne en tapant la requête « expert bâtiment indépendant » ou « expert fissures indépendant » par exemple ou en demandant des recommandations à votre entourage.
  • Planifiez une visite sur place : L’expert devra visiter le bien et ses abords le cas échéant si le juge nécessaire, pour examiner les désordres et déterminer leur cause. Il est préférable d’être présent pendant cette inspection pour répondre à toutes les questions et fournir toute information pertinente sur la structure et les éventuels travaux réalisés.
  • Fournissez des documents, sous réserve de disponibilité : Plan du bien (aménagements et coupes), Notice descriptive, historique succinct des désordres et photos, titre de propriété, étude de sol, PV réception de travaux, travaux de reprise en sous œuvre, devis travaux agrandissement/aménagement, déclaration de sinistre, expertise précédemment réalisée, constat d’huissier… Cela peut éclairer la situation et aider à identifier les causes des fissures.
  • Attendez le rapport d’expertise : Après la visite, votre expert produira un rapport d’expertise détaillant les causes probables des fissures, les éventuelles mesures conservatoires s’il y lieu et les travaux recommandées pour y remédier.
  • Prévoyez de réparer les fissures : En fonction des recommandations de l’expert, vous serez amené à prévoir de simples réparations d’ordre esthétique voir à programmer d’éventuels travaux lourds sur l’infrastructure et la superstructure. Dans tous les cas, attendre n’est jamais la bonne solution en matière de fissuration de bâtiment, il est préférable d’agir, avant de compromettre la sécurité et la stabilité de votre bien.

Qui consulter pour une expertise fissure maison, villa, appartement ou immeuble ?

Différents professionnels disposent des compétences nécessaires à l’expertise des fissures, en revanche il y aura nécessité de sélectionner un professionnel indépendant et ne participant pas à l’acte de construire pour être certain de disposer d’une analyse neutre et impartiale.
–        Choisir un architecte pour expertiser les fissures ? NON, bien qu’’il dispose théoriquement des compétences, il participe à l’acte de construire et ne pourra pas être neutre.
–        Choisir un huissier expert bâtiment ? NON, il peut réaliser les constats mais pas procéder aux analyses techniques.
–        Choisir un cabinet d’expertise bâtiment indépendant, spécialiste des fissures, avec des profils ingénieur structure ou génie civil ? OUI, il est connu et reconnu dans ses fonctions et réalise ce type d’expertise tous les jours. Il est également indépendants des professionnels du bâtiment amenés à réaliser les travaux, il sera donc à même d’émettre des conclusions objectives.
–        Choisir un géotechnicien ou un cabinet d’étude de sol ? OUI, si l’expert indépendant vous l’a préconisé car ce type d’étude de sol G5 coûte pour un pavillon fissuré entre 4000 et 7000 € suivant les contraintes de réalisation. Mieux vaut être sur d’en avoir besoin avant de se lancer !
 
Il conviendra évidemment d’éviter toutes entreprises de travaux qui réalisent des diagnostics gratuits car « si c’est gratuit, vous êtes le produit » !

Expertise fissures, dans quels cas solliciter un expert ?

Vous constatez l’apparition soudaine de fissures en façade ou sur vos fondations à la suite d’une catastrophe naturelle sécheresse ou d’un épisode caniculaire comme il s’en produit de manière systématique depuis 2017 ? vous identifiez que les fissures existantes évoluent ou s’ouvrent puis se referment ? vous détectez une fissure traversante et des infiltrations d’eau (aussi appelée fissure infiltrante) ? ou encore des fissures obliques ou en escalier à l’extérieur ou sur des murs porteurs intérieurs ? C’est qu’il est temps de solliciter un expert spécialiste en pathologie du bâtiment. Ces fissures sont bien souvent accompagnées d’affaissement de sol, de problèmes d’ouverture / fermeture des fenêtres et des portes ou de décollement de plinthes.

fissure sous plinthe qui se soulève

Quels sont les différentes types de fissure ? à l’extérieur ? à l’intérieur ?


Les fissures extérieures et intérieures


Qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement, en façade ou sur des doublages plâtre sur les murs ou plafond, l’apparition de fissures indiquent que des tensions s’exercent sur l’ouvrage.
 
Un premier classement est généralement effectué en fonction de leur degré d’ouverture (largeur de la fissure) : la microfissure <0,2mm, la fissure comprise entre 0,2 et 2 mm et enfin les lézardes ou crevasses > 2mm.
 
Dans un deuxième temps, il convient de définir la typologie de la fissure ou son orientation : fissure verticale, fissure horizontale, fissure oblique, fissure « en moustache », fissure en escalier, fissure en cueillie, fissure au sol, fissure sur un mur porteur ou cloison, fissure infiltrante, fissure traversante, …
 
Enfin, il faudra analyser ses fissures en fonction de leur emplacement. En effet, la localisation des fissures oriente vers des conclusions différentes concernant la cause et les travaux à réaliser qu’il s’agisse d’une fissure de fondation, d’une fissure sur un mur porteur ou une cloison, d’une fissure sur dalle béton ou du carrelage, d’une fissure en façade ou encore d’une fissure au plafond…

Comment identifier les fissures esthétiques et structurelles ?

Les fissures structurelles se produisent lorsque la structure subit des contraintes excessives ou une déformation. Elles peuvent indiquer des problèmes de fondations consécutifs à une tassement différentiel ou des faiblesses des éléments porteurs de la maison ou de l’immeuble et nécessitent une attention immédiate. A contrario, les fissures esthétiques sont dues généralement à la dilatation de matériaux ou à la vétuste et pourront être réparées à moindre coût.
 

Toutes les fissures sont-elles graves ou dangereuses ? et quand s’inquiéter d’une fissure ?

Immeuble, maison, appartement fissurés, y a-t-il un risque ?

Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves ou dangereuses, cela dépend comme évoqué ci-dessus, de leur emplacement, de leur taille, de leur profondeur, de leur orientation, du contexte, des facteurs de prédisposition et des facteurs déclenchants.
 
Nous savons aussi, pour être en contact tous les jours avec des particuliers, que les fissures sont un facteur de stress important pour les propriétaires et les locataires sinistrés, et que l’expertise fissure permet, d’apporter des réponses, même s’il ne s’agit pas toujours de bonnes nouvelles, pour orienter les décisions des occupants et les rassurer quand tout va bien.
 
En revanche, il est nécessaire de garder en tête qu’une fissure quelle qu’elle soit est un signe de mouvement de la structure qui doit amener à se questionner à minima ou à consulter un expert fissure indépendant.

Quand faut-il réagir en présence de fissures ?

Une fissure large ou dite structurelle, en forme d’escalier, verticale ou oblique, qui évolue n’est pas bon signe. Si elle est traversante, c’est à dire qu’on la retrouve de chaque côté du mur et qu’elle devient infiltrante… si elle se propage horizontalement tout le long d’un mur ou sur toute la hauteur de la maison du sol à la toiture… c’est qu’il est plus que temps de lancer une expertise fissures.
 

fissure en escalier structurelle

Quelles sont les causes des fissures ?

Pourquoi les fissures apparaissent ? à cette question, il n’existe pas de réponse exacte car chaque cas est différent et les causes peuvent être multifactorielles.
Cependant par expérience, voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer sur les causes les plus courantes des fissures :
–        La mauvaise reconnaissance du sol ou l’absence d’étude de sol avant-projet de construction (présence d’argiles et phénomène de retrait gonflement, carrières souterraines, zone sismique, zone inondable…)
–        Les malfaçons ou défaut de mise en œuvre des fondations : mauvaise géométrie, défaut de profondeur hors gel, …
–        L’absence ou l’insuffisance de chainages horizontaux ou verticaux
–        La présence de végétation arbres et arbustes trop près d’une maison soit dans la zone d’influence géotechnique
–        Des fuites sur les réseaux d’eau ou la mauvaise gestion des eaux pluviales
–        Etc…
 
Cependant les malfaçons ne génèrent pas toujours des désordres immédiatement, la cause de l’apparition des fissures tient également dans les facteurs de déclenchement, comme les catastrophes naturelles sécheresse récurrentes depuis 2017, les inondations ou débordements de nappe phréatiques ou encore des travaux de construction chez votre voisin

Comment voir l’évolution d’une fissure ? A quoi cela peut être utile ?

Il existe différentes méthodes  pour constater l’évolution des fissures, notamment à une autre époque avec un témoin en plâtre et plus récemment avec des fissuromètres ou des jauges de mesure d’évolution de fissure mécanique voir électronique.
Bien que ces observations prennent du temps, elles présentent l’intérêt de constater les degrés d’ouverture au 10ème de mm, de définir les périodes d’évolution, de noter si les fissures s’ouvrent ou se ferment uniquement ou au contraire si elle s’ouvrent et se ferment en fonction des saisons.
L’utilité de ce procédé est d’adapter les travaux de réparation et dans certains cas, de mettre en exergue des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour une prise en charge de l’assurance multirisque habitation (MRH) suite à un refus d’indemnisation de votre sinistre par exemple.

Une expertise fissure apporte-t-elle des réponses sur les travaux pour réparer les fissures ou les fondations ?

Oui c’est même l’un des objectifs principaux. Il découle évidemment préalablement de l’indentification de la cause. Les travaux de réparations des fissures ne sont pas les mêmes, ni ne coutent le même prix, selon que les fissures évoluent ou si elles sont stabilisées.
 

Prix expertise fissure ? Faut-il s’interroger quand une expertise des fissures n’est pas chère ou low-cost ?

Le prix d’une expertise fissures pour une maison d’une centaine de mètres carrés est d’environ 1000€, toutefois ce prix est susceptible d’évoluer en fonction du contexte notamment s’il s’agit d’un dossier de recours à l’encontre d’un tiers pour vices cachés, dans le cadre d’un litige pour des malfaçons ou non réalisations de travaux construction ou encore pour une contre-expertise suite au refus de prise en charge des fissures par l’assurance habitation. Dans ces situations plus complexes, notre cabinet d’expertise inclut dans son rapport un volet juridique pour vous assurez les meilleures chances de succès, le cout de l’expertise pourra ainsi varier entre 1000 et 3000€ en fonction de la nature du bien qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement.
 
Nous voyons cependant fleurir des expertises à partir de 450€ sur internet qui incluraient visiblement le déplacement et la remise d’un rapport d’expertise… est-il recevable ou utilisable pour un recours amiable ou judiciaire ? S’agit-il en réalité d’un simple constat, dans ce cas-là, un huissier de justice vous coutera moins cher. A ce prix, êtes-vous sur d’obtenir les bonnes conclusions et préconisations pour vos réparations ?  Pas sûr, aussi il vous appartient de vous poser les bonnes questions avant de contracter avec l’expert. Par ailleurs, il est fréquent que nous soyons sollicités pour ré-expertiser des biens passer entre les mains des « experts » low-cost.

L’importance du rapport d’ expertise fissure ?

Le rapport d’expertise fissures n’est pas obligatoire si vous avez besoin d’un simple avis sur des fissures inesthétiques.
En revanche pour des problématiques plus pointues, avec des facteurs d’apparition de fissures multifactorielles et des travaux d’envergure plus ou moins importantes, le rapport d’expertise est vivement recommandé. D’autant plus, si l’expertise est réalisée pour la préparation d’un recours. Dans le cadre de l’amiable, vous pourrez utiliser votre rapport pour l’opposer au tiers défaillant et dans le cadre d’un recours judiciaire, votre avocat en aura besoin pour dresser son assignation.
Enfin, le rapport d’expertise engage la responsabilité de l’expert et du cabinet d’expertise bâtiment.
 

Besoin d’une expertise fissure ?

Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes d’expertise fissures en France, n’hésitez pas à nous solliciter en faisant une demande de devis gratuite et sans engagement.
 

FAQs
–        Quels sont les différents types de fissures ? Elles peuvent prendre tous types de forme et orientations et apparaître à l’intérieur et à l’extérieur.
–        Quelles sont les fissures les plus dangereuses ? les fissures les plus inquiétantes sont les fissures en escalier, obliques, verticales ou horizontales. Il conviendra également d’apprécier d’autres paramètres comme le degré d’ouverture et la localisation pour déterminer le niveau de risque et de danger.
–        Comment éviter l’apparition des fissures structurelles ? Une fissure structurelle est bien souvent due à des mouvements de sol, aussi il est important de maintenir une teneur en eau stable surtout en période de sécheresse sur un sol argileux.
–        Quand ou à quel moment déclarer des fissures à mon assurance ? Nous vous conseillons de déclarer les fissures à votre assureur dans les jours suivants l’arrêté de catastrophe naturelle publié au journal officiel et dans la limite légale de 30 jours suivant la publication au journal officiel.
–        Apparition de fissures, qui contacter en premier lieu ? Commencez par vous déclarer auprès de votre mairie puis faites réaliser une expertise fissure par un expert bâtiment privé ou indépendant.