Pourquoi les fissures apparaissent et évoluent, comprendre les causes de fissuration d’une maison ou d’un immeuble ?

Les fissures en façade ou à l’intérieur sont la conséquence des contraintes anormales qui s’exercent sur une maison. Plus concrètement, elles se forment lorsque la structure se déforme mécaniquement et lorsqu’il y a une rupture des matériaux de construction.

Les mouvements différentiels du sol sont l’une des principales cause des fissures des maisons. Ils peuvent être naturels, tels que les mouvements de retrait gonflement dus à la sécheresse et à la réhydratation des sols, les inondations, les séismes, ou anthropiques c’est-à-dire dus à une action humaine, tels que des malfaçons lors des opérations de terrassement avec le défaut de compactage des terres ou de mise en œuvre des fondations.

Pour diagnostiquer les fissures et comprendre pourquoi et comment elles apparaissent, il faudra prendre en compte les facteurs de prédisposition et les superposer aux facteurs de déclenchement. L’analyse fine de l’ensemble des paramètres permet à l’expert en bâtiment d’identifier formellement la cause des fissures sur une maison.

 

Pourquoi les fissures apparaissent et évoluent ?

L’apparition et l’évolution de fissures sur les maisons tiennent majoritairement à la nature des sols. En France, la quasi-totalité du territoire est argileux dont 52 % des constructions se trouvent en zone d’exposition moyenne ou forte au phénomène de retrait-gonflement des argiles, d’après le bureau d’étude géologique et minière. Le phénomène de fissuration dû à un sol instable n’est pas toujours immédiat et les désordres peuvent mettre plusieurs années à apparaitre. La nature du sol constitue un des facteurs de prédispositions à l’apparition de fissure.

causes des fissures structurelles

Quels sont les facteurs de prédispositions à l’origine de la cause des fissures  ?

Quels sont les facteurs de prédispositions naturelles  au phénomène de mouvements de sol argileux (RGA) ?

Les facteurs de prédispositions peuvent contribuer au développement du phénomène de retrait-gonflement des argiles, mais ils ne sont pas suffisants pour en être le facteur déterminant ou la cause.

  • La nature du sol : notamment quelle est la proportion de matériaux argileux, sa profondeur, son épaisseur ou encore son niveau de plasticité ;
  •  L’hydrogéologie : la maison est elle bâtie sur une zone sujette à débordement de nappe phréatique ou au voisinage de circulations souterraines (ru, ruisseau, rivière). La présence d’un puit dans votre jardin est déjà un indice.

Quelles sont les facteurs de prédispositions anthropiques ?

  • Défaut constructif : le terme est galvaudé car les constructions anciennes répondaient à des règles en matière de construction qui n’existe plus aujourd’hui et qui ne pouvaient anticiper les dérèglements climatiques. Cependant cela pourrait par exemple concerner la géométrie de la construction, une maison carrée à moins de chance de fissurer qu’une maison en U.
  • La mauvaise gestion des eaux de pluie ou des eaux usées, notamment un élément qui fuit sous ou à proximité des fondations peut être de nature à raviner ou lessiver le sol d’assise.
  • La présence de végétation arbres ou arbustes de grande hauteur à proximité de la maison, on parle de zone d’influence géotechnique (ZIG) soit la zone dans laquelle il peut y avoir une interaction entre la végétation et la construction comme un phénomène de dessication des sols du à la succion des racines.
  • L’absence de drainage périphérique, destiné à recueillir les eaux de ruissèlement.
  • Le défaut ou l’absence d’entretien
  • L’inadéquation des fondations avec les contraintes du terrain en l’absence d’étude de sol ou d’étude de réalisation

Cependant ces facteurs de prédispositions ne peuvent à eux seuls, du moins pas de manière systématique, faire apparaître des fissures sur une maison ou un immeuble. Il faudra un événement particulier, on parlera de facteurs de déclenchement.

Quels sont les 3 grands principaux facteurs de déclenchement causant l’apparition des fissures ?

  • Le principal facteur de déclenchement réside dans les phénomènes climatiques extrêmes et exceptionnelles comme en présence d’argiles gonflantes lors d’un épisode de sécheresse. On parle ici de mouvements lents déformant le sol d’assise petit à petit et finissant par endommager les habitations.
  • Les mouvements de terrain soudains, susceptibles de mettre en danger les personnes et générer des dégâts matériels importants comme les éboulements, l’effondrement de cavités souterraines, les anciennes carrières notamment, les glissements de terrain ou encore les inondations ou coulées de boue.
  • Certains travaux d’aménagement chez vous ou sur les parcelles voisines ou la voie publique comme le passage d’engins lourds pour la réfection des canalisations dans votre rue ou des travaux modificatifs sur la terrasse de votre voisin.

Qui peut expertiser la cause des fissures ?

Les données à évaluer pour expertiser une maison et poser le bon diagnostic sont nombreuses, aussi cela requiert des compétences en technique de construction, en géologie et souvent juridique pour engager la responsabilité d’un tiers. C’est pourquoi, il est important de se faire assister d’un expert privé ou indépendant, spécialiste de la fissuration des bâtiments.

Prix expertise fissure, combien coûte l’intervention d’un expert en bâtiment indépendant ?

Les prix sont variables de 900 à plus de 2000 euros suivant la nature du bâtiment et sa surface, le nombre de fissures à analyser et le contexte qui peut simplement être à titre de conseils mais aussi assurantiel ou judiciaire.

Pourquoi choisir un expert fissure indépendant ?

L’expert fissures indépendant n’a aucun lien avec les entreprises de bâtiment, les assureurs ou les architectes, susceptible de porter atteinte à son impartialité et à sa neutralité. En tout état de cause, il ne vend rien et travaille pour vous afin de définir de manière exacte la cause des fissures affectant votre bien et vous faire des recommandations de bon sens ou techniques plus pointues pour réparer au meilleur de vos intérêts.