Fissuration dans mon appartement, faut il s’inquiéter ?
Les fissures appartement dans les murs, plafonds ou sols peuvent être inquiétantes pour les propriétaires ou les locataires. Elles peuvent être le résultat de différentes causes qu’il y aura lieu d’identifier avant de se lancer dans des réparations. Ces fissures peuvent naitre de problématiques mineures comme le vieillissement naturel du bâtiment mais peuvent également être plus dangereuses et consécutives à des mouvements de terrain ou à des problèmes structurels à la suite de travaux sur les murs porteurs chez votre voisin. Il convient de faire le bilan des fissures présentent, notamment en observant leur taille, leur profondeur, s’agit-il de petites fissures superficielles et d’ordre esthétique ou sont-elles traversantes sur un mur porteur ?
Dans tous les cas, il est primordial de comprendre les causes possibles pour savoir comment les traiter et éviter leur réapparition ou leur aggravation. Vous vous posez des questions sur les fissures de votre appartement, nous allons explorer les différentes causes et les actions à entreprendre pour les corriger.
Comment identifier la cause des fissures appartement ?
Pour identifier la cause de fissuration dans un appartement, vous devez examiner attentivement les fissures, leur localisation, leur orientation et les éventuels désordres connexes notamment des difficultés de manœuvre des portes ou fenêtres, la déclivité du plancher ou la désolidarisation des cloisons de doublage en plâtre. Les fissures verticales ou horizontales n’ont pas la même signification quand elles sont localisées sur un mur porteur ou sur une cloison. Il y aura également nécessité de connaître le contexte et plus précisément le facteur déclenchant, y a-t-il eu des travaux modifiant la structure de l’immeuble chez vous ou chez l’un de vos voisins ? Avez-vous subi un dégât des eaux récemment ? Les fissures sont-elles apparues en période de sécheresse ou de canicules ?
Le recours à un expert bâtiment spécialiste en fissure dans les appartements vous permettra d’identifier formellement la cause des désordres, de mettre en place les actions correctives adéquates et de dégager la responsabilité d’un tiers si nécessaire.
Comment savoir si les fissures appartement dans les murs sont dangereuses ?
Vous l’avez compris, Les fissures dans les murs d’un appartement peuvent être multifactorielles et causées par différentes raisons telles que des mouvements de sol, des fondations inadéquates, des malfaçons de la construction, des problématiques d’humidité ou d’autres facteurs externes. Il est donc important de savoir si ces fissures sont sérieuses ou non. Pour déterminer si une fissure est grave, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
- La largeur de la fissure : Si la fissure mesure plus de 2 millimètres de large, elle peut indiquer un problème plus important. Les fissures plus étroites sont souvent simplement esthétiques. Cependant, pas de conclusion hâtive car une microfissure, suivant son orientation peut dénoter d’un problème structurel.
- La direction de la fissure : une fissure oblique ou en diagonale peut symboliser un affaissement de la structure, qu’elle impacte un mur périphérique ou une simple cloison. Une fissure en escalier doit également attirer votre attention et ce quel que soit son emplacement. Soyez aussi vigilent quand vous voyez apparaître de l’eau dans votre bien, cela est peut-être le signe d’une fissure traversante et infiltrante en façade de l’immeuble.
- L’emplacement de la fissure : Si elle est située près d’une porte ou d’une fenêtre et que le dormant n’est pas déformé, elle peut être simplement due à l’usure normale des matériaux. Cependant, si elle est située au milieu d’un mur ou près d’un coin, elle peut indiquer un problème structurel.
- Les fissures multiples : la multiplication de fissures dans un appartement doit vous alerter, en effet, lorsque le problème n’est pas ponctuel et qu’il impacte aussi bien les murs que les plafonds ou le carrelage, c’est que quelque chose ne va pas.
- La localisation de l’immeuble : l’immeuble se trouve t il dans une zone sensible au phénomène de retrait gonflement des argiles (RGA) ? Y a-t-il d’anciennes carrières ? Le bâtiment est il édifié sur une zone sensible au débordement de nappe phréatique ou exposé à la sismicité ?
Est-ce que les fissures dans les plafonds d’un appartement sont normales ?
Ces fissures peuvent être considérées comme normales dans bons nombres de cas mais si vous voyez votre plafond fléchir, s’affaisser ou se bomber, c’est qu’un désordre structurel menace le plancher au-dessus de votre logement. Ces flexions anormales peuvent être dues au vieillissement des planchers bois parfois sujet à la pourriture ou aux attaques de champignons lignivores ou insectes à larves xylophages, à des défauts de dimensionnement de plancher béton ou à la mauvaise prise en compte de descentes de charges pendant des travaux de rénovation. Dans tous les cas, sollicitez rapidement un expert qui s’assurera que l’intégrité structurelle n’est pas engagée et que votre sécurité n’est pas menacée. Dans la négative, il préconisera les mesures conservatoires à mettre en œuvre d’urgence.
Le carrelage au sol dans mon appartement se fissure également, quelle est la cause ?
Les causes de fissuration ou de soulèvement après décollement du carrelage sont assez facilement identifiables mais multiples, il y aura lieu de faire corroborer la pathologie avec l’apparition des fissures dans l’appartement. On retrouve les causes dues à une déformation excessive du support, c’est-à-dire flexion, retrait, dilatation, affaissement et tassement différentiel ou encore lorsque le phénomène survient brusquement, il peut être du à des contraintes de cisaillement ou de compression.
Que faire en cas de fissuration structurelle dans mon logement ?
Vous avez détecté des fissures structurelles impactant les murs, les plafonds ou vos revêtements de sol ? Il sera préférable de recourir aux services d’un expert en bâtiment indépendant plutôt qu’à une de vos connaissances qui risque de vous inquiéter encore plus ou au contraire de dédramatiser la situation, au même titre, évitez les entreprises de travaux qui, soient vous vendront des réparations inadaptées, soient refuseront d’effectuer les travaux sans avoir des certitudes sur la cause des désordres. En effet, des travaux inadaptés peuvent aggraver la situation ou laisser réapparaître les désordres engageant la garantie de parfait achèvement ou l’assurance en garantie décennale de l’entrepreneur.
Comment surveiller l’évolution de fissures dans mon bien ?
La surveillance de l’évolution de fissures s’opère sur plusieurs mois, en fonction de la nature des désordres, une surveillance standard par jauge de 12 mois avec des relevés trimestriels peut être suffisante. La lecture des jauges permet de surveiller zone par zone, d’adapter les solutions réparatoires voire d’alerter si nécessaire les occupants en cas d’évolution anormale.
Mon assurance peut-elle prendre en charge les fissures dans mon appartement ?
Votre assureur peut couvrir une fissure dans votre appartement si elle est consécutive à un dégât des eaux ou dans le cadre d’une catastrophe naturelle. Dans les autres cas, l’assurance multirisques habitation ne couvre pas le sinistre et n’envoie pas d’expert. IL vous appartiendra donc d’identifier la cause des fissures avant de réparer.
Comment réparer une fissure dans un mur ou un plafond ?
Si la fissure est simplement d’ordre esthétique, vous pourrez envisager de la réparer vous-même en procédant comme suit :
- Préparez le support
- Utilisez un enduit adapté en fonction de l’ouverture de la fissure et de sa localisation (intérieure ou extérieure)
- Armez la fissure
- Respectez les délais de séchage préconisé, poncez et mettez en peinture.
Que faire si les fissures dans les murs de mon appartement reviennent après les avoir réparées ?
Si les fissures réapparaissent après les avoir réparées vous-même, cela peut indiquer un défaut de mise en œuvre de votre part ou qu’en réalité le problème n’était pas qu’inesthétique mais plutôt structurel. Il faudra donc solliciter un expert fissure pour comprendre la cause des désordres.
Si les fissures réapparaissent après les avoir fait réparées par un artisan, cela peut dénoter de la mauvaise réalisation des travaux ou d’une problématique plus grave. Quoiqu’il en soit, il conviendra de se rapprocher de l’entreprise de travaux pour faire jouer les garanties de la construction en fonction de la date de réapparition des fissures par rapport à la date de signature du procès-verbal de réception de travaux.
Combien coûte une expertise fissures appartement ?
Le prix d’une expertise de fissure dans un appartement variera en fonction de la surface du logement, du nombre de fissures à inspecter et en fonction du contexte à savoir par exemple une expertise conseils, une expertise à l’encontre d’un tiers ou encore une assistance à expertise contradictoire. Le coût moyen se situe entre 900 et 2000 euros, parfois plus dans le cadre d’une assistance à expertise judiciaire.
Vous êtes propriétaire, locataire, bailleur ou gestionnaire et avez besoin d’une expertise fissures appartement ?
Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes d’expertise fissures en France, n’hésitez pas à nous solliciter en faisant une demande de devis gratuite et sans engagement.