Fissuration de maisons consécutive à une catastrophe naturelle sécheresse : causes, indemnisation, réparation
Quels sont les liens entre fissures maison sécheresse ? Les fissures apparues sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre maison sont elles imputables à la sécheresse ? Quel lien de causalité existe ? Qui est responsable ? Comment réparer ? Comment se faire indemniser les fissures maison sécheresse ? Nous répondons à vos question et vous accompagnons dans vos démarches
Quelles sont les causes de fissures maison sécheresse ?
Les fissures sur et dans les maisons causées par la sécheresse sont principalement dues au retrait des sols argileux, qui est un phénomène géotechnique complexe. Le principe : le sol perd de l’eau en raison d’une sécheresse prolongée, alors l’argile se dessèchent et se rétractent, entraînant une diminution de la densité du sol, on parlera de tassement différentiel pouvant causer des mouvements et des déformations des fondations de la maison. Ces mouvements de l’infrastructure auront pour conséquence, l’apparition de fissures structurelles dans les murs de façade ou les mur porteurs intérieurs ainsi que dans les plafonds.
Comment savoir si les fissures dans ma maison sont causées par la sécheresse ?
Quelles soient larges ou fines, les fissures peuvent avoir été causées par la sécheresse. Premier élément révélateur, les fissures sont-elles apparues pendant une période de sécheresse ou un épisode caniculaire ? Quel est la nature du sol qui reçoit votre maison ? Pour déterminer précisément si les fissures dans votre maison sont en lien avec la sécheresse, il sera important de faire appel à expert fissures ou à un expert bâtiment indépendant dont c’est la spécialité qui sera en mesure d’évaluer les désordres au regard notamment du contexte géologique et hydrologique du site ainsi que les composantes constructives de votre maison. D’autres facteurs seront à prendre en compte, on parlera d’éventuels facteurs aggravants.
Comment réparer une maison fissurée suite à des mouvements de sols ?
Les méthodes de réparation des fissures à l’intérieur ou à la l’extérieur d’une maison diffèrent en fonction de la gravité mais surtout de la cause sous-jacente de leur apparition, on parlera de facteurs de prédisposition, les fondations sont-elles adaptées à la nature du sol ? Ma maison est-elle bâtie sur une nappe phréatique ? Les normes ont-elles été respectées lors de la construction ?
Dans le cadre de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse, les désordres sont bien souvent structurels et conduisent à des RSO ou reprises en sous-œuvre des fondations par micropieux, selon la nature des sols argileux des injections de résine peuvent être envisagées. Cependant, pour définir précisément les possibilités et la nécessité de travaux spécifiques, le recours à une étude de sol G5 peut s’avérer nécessaire. Le coût de ce type d’étude géotechnique varie suivant les contraintes techniques entre 4000 et 8000€. C’est pourquoi, il sera judicieux de faire procéder, pour commencer, à une expertise fissures indépendante. L’expert à l’issue de son analyse globale, vous indiquera si cette étude est nécessaire à la poursuite des opérations. Evidemment, si des microfissures superficielles et d’ordre esthétique sont apparues, de simples rebouchages avec des produits à base d’acrylique, de résine époxy ou polyuréthane pourront être envisagés.
Peut-on éviter l’apparition ou l’évolution de fissures pendant une période de sécheresse ?
Eviter l’apparition, la multiplication ou l’évolution de fissures préexistantes en période de sécheresse est bien souvent compliqué car trop tard. En réalité, il faudrait se préoccuper du risque avant que la sécheresse ne fasse son œuvre. Pour se prémunir du risque, il est nécessaire de se souvenir que la problématique correspond à un phénomène d’évaporation rapide de l’eau contenue dans le sol, donc il faudra autant que possible réussir à maintenir une humidité constante aux niveaux des fondations. Il ne s’agit évidemment pas d’arroser les murs de votre maison ! mais plutôt de limiter les arrivées d’eau de ruissèlement en période de pluie et d’évaporation en période de forte chaleur. Une action sur l’environnement au pourtour de votre maison peut être envisagée, notamment en protégeant les fondations par géomembranes ou trottoir périphérique accompagné d’un drainage périphérique amont ainsi qu’en limitant les arbres de grande hauteur trop près de la maison ou dans la zone d’influence géotechnique (ZIG).
Est-ce que l’assurance habitation couvre les fissures maison sécheresse ?
De manière générale, les polices d’assurance multirisques habitation (MRH) ne couvrent pas les fissures dans les maisons ou en façade. SAUF si celles-ci ont pour facteur déterminant la sécheresse. Cela se fera sous certaines conditions tout de même, que votre maison est plus de 10 ans, qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle soit publié au Journal Officiel pour votre commune pour cet évènement, et que l’apparition ou l’évolution de vos fissures soit effective sur la période visée par l’arrêté.
Dans un second temps, il faudra que l’expert d’assurance mandaté par votre assureur reconnaisse que ces fissures sont bien dues à la sécheresse et au phénomène de « RGA » ou retrait gonflement des argiles pour que l’indemnisation des dégâts soit pris en charge par l’assureur.
Comment déclarer les fissures maison sécheresse ? à qui et quelles sont les étapes à respecter ?
Pour déclarer les fissures et contrairement au réflexe commun, évitez de prévenir immédiatement votre assureur. En effet ce dernier n’est en capacité d’intervenir ou de vous prendre en charge que s’il existe un arrêté de CAT NAT. En revanche, il enregistra votre déclaration et disposera donc de la date de survenance des fissures.
Non, votre premier réflexe doit être de vous déclarer auprès de votre Mairie. Cette dernière se chargera de récolter toutes les déclarations pour déposer un dossier de reconnaissance en catastrophe naturelle. Elle récoltera également vos coordonnées pour pouvoir vous informer, selon les communes, par téléphone, sms ou mail dès la publication de l’arrêté.
A réception de cette information, vous disposerez d’un délai de 30 jours pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance conformément aux dispositions de la Loi du 28 décembre 2021 relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles.
Comment surveiller l’évolution de fissures maison sécheresse ?
Vous pouvez surveiller les fissures de sécheresse dans votre maison en mesurant leur taille et leur progression avec un fissuromètre ou une jauge d’évolution de fissures. Cette méthode de surveillance est souvent nécessaire pour mettre en exergue le phénomène de retrait gonflement caractérisé par l’ouverture et la fermeture des fissures en fonction des périodes. Ces mesures, pour être probantes, doivent être réalisées tous les 3 mois sur une période de 9 à 12 mois idéalement.
Quels sont les risques de fissures maison sécheresse ?
Ces fissures de sécheresse sur les maisons sont souvent structurelles et généralement dues aux mouvements des fondations. Les risques principaux sont d’abord l’évolution importante si les désordres ne sont pas traités dans des délais raisonnables. En effet, plus les fissures évoluent et plus les travaux seront lourds et donc chers. On notera notamment l’apparition de problème d’ouverture ou de fermeture des fenêtres ou des portes, des affaissements de plancher avec des fissurations de carrelage au sol mais aussi au mur, des déformations de charpente et des ondulations de couverture génératrices d’infiltrations d’eau. En dernier lieu, le risque d’effondrement existe, même s’il est plutôt rare. Un expert fissure sera capable d’identifier les risques pour la structure et ses occupants et de préconiser, le cas échéant, des mesures conservatoires pour stabiliser ponctuellement l’ouvrage et le prémunir de déformations excessives.
Quelles fissures sont dues à la sécheresse ?
Les fissures dues à la sécheresse se manifestent majoritairement sous 3 formes :
- Fissures en escalier qui suivent les joints de parpaings ou de briques mais aussi le jointoiement de pierres sur les maisons anciennes
- Fissures obliques dans les angles de la construction
- Fissures verticales entre 2 parties de bâtiments, la maison et le garage par exemple
Elles peuvent évidemment se cumuler et être traversantes, c’est-à-dire traverser le mur de part en part et devenir infiltrantes.
Elles s’accompagneront généralement d’autres symptômes comme des difficultés de manœuvre des ouvrants, un sol qui penche, le décollement de plinthes qui équivaut à un vide entre le dessous de votre plinthe et le sol, des déformations de cloisons, des bruits de craquement, etc…
Attention toutefois aux conclusions hâtives car d’autres pathologies sont susceptibles de générer ce type de dégâts. Le recours à un expert bâtiment indépendant reste fortement recommandé.
Vous avez détecté des fissures et elles vous semblent dues à la sécheresse ?
Vous souhaitez déterminer la cause exacte des fissures sur votre maison, vous rassurez en sachant qu’elles ne sont pas graves et juste esthétiques ou qu’au contraire elles sont bien structurelles et nécessitent la mise en œuvre d’action ? Votre assureur refuse la prise en charge du sinistre et vous avez besoin de faire une contre-expertise sécheresse ? Alors le recours à un cabinet d’expert indépendant spécialiste des fissurations de maison s’impose. Vous pouvez nous adresser une demande de devis, notre réponse est gratuite et sans aucun engagement pour vous.
FAQS
- Il y a eu une catastrophe naturelle sécheresse sur ma commune mais mon assurance ne veut pas m’indemniser car ma maison à moins de 10 ans, que dois-je faire ? En effet, si votre maison à moins de 10 ans, l’assurance habitation ne vous prend pas en charge. Il faut solliciter l’assureur en garantie décennale qui vous prendra en charge si les désordres sont susceptibles de compromettre l’intégrité structurelle ou rendent votre bien impropre à l’habitation.
- Refus de prise en charge des fissures par mon assurance habitation, dois réaliser une contre-expertise ? Si vous êtes certain que les fissures sont consécutives à la sécheresse et que l’expert d’assurance n’a pas pris en compte toutes les données, alors oui il sera nécessaire de faire réaliser une contre expertise sécheresse pour espérer l’indemnisation de votre sinistre.
- A quoi ressemblent des fissures de sécheresse sur une maison ? Elles revêtent différentes formes caractéristiques, la plus connue est la fissure en escalier. Attention toutefois aux conclusions trop rapides, il peut aussi s’agir de malfaçons de la construction.
- Comment savoir si les fissures dans ma maison sont causées par la sécheresse ? L’expert établit à partir du constat et de ses connaissances, le lien de causalité entre la sécheresse et les fissures.