Pouvoir établir un lien de causalité entre la fissuration et les dommages, pour être indemnisé
Liens causalité fissures sécheresse sont un problème courant en France, en particulier ces dernières années à cause des changements climatiques et des canicules répétitives mais aussi parce que d’après le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), 52% des constructions se trouvent sur des sols argileux en aléa moyen ou fort. Ces fissures peuvent être extrêmement préjudiciables pour les maisons, générant des dommages structurels qui peuvent être très coûteux à réparer. Nous allons examiner le lien de causalité entre les fissures et la sécheresse, comment reconnaître ce type de fissures, quelles actions mettre en œuvre pour être indemniser par votre assurance et comment les réparer.
Liens de causalité fissures sécheresse
Les fissures sont souvent dues à la nature du sol d’assise de fondations, d’autant plus quand ce sol est argileux.
Quels sont les facteurs de prédisposition naturels au mouvement des sols argileux (RGA) ?
La nature du sol, telle que la proportion de matériaux argileux, la profondeur, l’épaisseur et le niveau de plasticité, ainsi que l’hydrogéologie, y a-t-il de l’eau souterraine à proximité de ma maison ? Ces éléments sont des facteurs clés.
Quels sont les facteurs de prédisposition anthropiques ?
Les défauts de construction, la mauvaise gestion des eaux de pluie ou des eaux usées, la présence de végétations de grande hauteur trop proche de la maison, l’absence de drain, le manque d’entretien et l’inadéquation des fondations avec les contraintes du terrain peuvent contribuer à la fissuration des bâtiments.
Cependant, ces facteurs de prédisposition ne peuvent, seuls, générer des fissures. Il faut un événement particulier, appelé facteur de déclenchement.
Le principal facteur de déclenchement causant l’apparition des fissures ?
Les phénomènes climatiques extrêmes, tel que les variations de teneur en eau du sol impactant les argiles gonflantes en période de sécheresse. En effet, l’argile aura tendance à gonfler avec l’eau en période de pluie et à se rétracter lors des épisodes caniculaires par évaporation, particulièrement répétitifs depuis 2017 mais aussi parfois en période hivernale ou le déficit pluviométrique, génère un épisode de sécheresse comme ce fut le cas de décembre 2022 à mars 2023 sur le territoire Français. On parlera de dessiccation de sol argileux.
Comment reconnaître des fissures liées à la sécheresse ?
Les fissures provoquées par la sécheresse peuvent prendre diverses formes, il faudra se montrer particulièrement vigilent en cas d’apparition :
- Des fissures en escalier qui suivent les joints de parpaings, de briques ou de pierres sur les maisons neuves ou anciennes.
- Une lézarde oblique à un angle de la maison.
- Des fissurations aux angles de portes et de fenêtres.
- Des fissures verticales qui se forment entre deux parties du bâtiment.
Elles s’accompagnent généralement d’autres désordres tels que des problématiques d’ouverture ou fermeture des portes ou des fenêtres, l’affaissement du sol, un phénomène de décollement ponctuel dans l’angle affaissé ou généralisé à l’ensemble de la dalle, des déformations de cloisons en placoplâtre ou un défaut d’aplomb d’un mur, des fissures au plafond, le carrelage au sol qui se soulève ou se fend, ou encore des bruits sourds de craquement.
Comment être indemnisé par mon assurance en cas de sinistre fissures sécheresse ?
Les 4 étapes pour être pris en charge par votre assurance multirisque habitation suite à des dégâts ou un sinistre causés par la sécheresse :
- Déclarez l’apparition des fissures dans votre Mairie, en effet plus il y a de sinistrés et plus il y aura de chance que la commune obtienne la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
- En parallèle, parce que vous êtes inquiet, sollicitez un expert fissures indépendant qui vous éclairera sur votre situation et les actions à entreprendre pour votre sécurité ;
- Attendez la publication de l’arrêté CAT NAT au JO dont la mairie vous informera dès parution ;
- A publication, contactez votre assureur le plus rapidement possible et dans la limite de 30 jours pour déclarer votre sinistre.
Comment réparer une fissure structurelle sur une maison ?
Les fissures dues à la sécheresse sont, malheureusement pour les habitations, presque toujours structurelles. Aussi, la reprise en sous œuvre est bien souvent inévitable. Cependant, il existe des étapes avant d’en arriver au RSO.
Dans un premier temps il conviendra éventuellement de procéder à la surveillance des fissures en posant des jauges ou en réalisant avec une règle millimétrée ou un fissuromètre, tous les trimestres sur une période de 12 mois, un suivi de l’évolution des fissures. Dans l’éventualité ou les fissures seraient stabilisées, des travaux de renforcement de la superstructure pourraient s’avérer suffisant (agrafage et matage des fissures). On évitera donc les travaux sur les fondations. Il sera toutefois nécessaire d’envisager de rigidifier les murs par poteau béton armé ou chainage vertical / horizontal ou de faire agrafer les fissures.
En revanche, si la fissure est active à l’issue de la surveillance ou si avez déjà constaté son caractère évolutif, il y aura nécessité de faire réaliser une étude de sol ou étude géotechnique G5 pour connaitre avec certitude la nature du sol et la géométrie des fondations. Attention, ce type d’étude de sol coûte chère, de l’ordre de 4000 €, donc avant de se lancer, il sera préférable de consulter un expert fissure indépendant qui vous la préconisera si elle est absolument requise dans votre cas.
Quelles sont les 3 méthodes de consolidation des fondations d’une maison fissurée ?
- L’approfondissement de fondations avec mise en œuvre de plots béton, sous réserve de faible profondeur du bon sol, généralement inférieure ou égale à 1m50.
- La mise en œuvre de micropieux par forage et coulage de béton armé sur place, liaisonnés à des longrines armées, solidarisées aux fondations existantes. Il s’agit dans ce cas de travaux lourds et fortement invasifs, rester habiter dans la maison est rarement possible. De plus ce type de travaux coûte cher et peux varier suivant le nombre de pieux notamment de 80 000 à 200 000 euros.
- L’injection de résine expansive, qui permet la consolidation des terrains est conçue pour remédier aux affaissements différentiels. Il s’agit d’une technique rapide qui limite les nuisances, vous pouvez donc rester chez vous pendant les travaux. Cependant, cette méthode ne s’adapte pas à tous les sols argileux, notamment ceux qui seraient trop plastique et dont l’information sera apporté dans l’étude de sol.
A l’issue de ces travaux et après une période d’observation d’un an, il sera possible de s’attaquer aux réparation des fissures en façade. La dernière étape après une nouvelle période d’observation de 9 à 12 mois, concernera les travaux d’embellissement extérieurs avec le ravalement notamment et intérieur.
Attention, nous avons décrit un scénario type qui ne peut s’appliquer de manière systématique à toutes les maisons, aussi, ayez le réflexe de consulter un expert bâtiment indépendant spécialiste des fissures puis des professionnels spécialisés dans les travaux de confortement de fondations après sinistre.
Combien coûte une expertise fissure indépendante ?
Le prix d’un expert bâtiment indépendant pour une maison fissurée ou un appartement se situera entre 900 et 1500 € dans un contexte unilatéral ou de conseils, le coût peut évoluer lorsqu’il s’agit d’une expertise destinée à recourir amiablement ou judiciairement à l’encontre d’un tiers, par exemple une contre-expertise d’assurance, une expertise en vices cachés / action dolosive ou encore une assistance à expertise judiciaire. Ces missions coutent plus chères puisqu’elles sont plus complexes.
Besoin d’un expert bâtiment indépendant ?
Un bon expert bâtiment, dispose de connaissances solides en ingénierie et d’une expérience significative. De plus, il doit être absolument indépendant des assureurs et des entreprises de travaux pour délivrer des conclusions neutres et impartiales. Nous réalisons des expertises fissures tous les jours sur presque toute la France, vous pouvez nous demander un devis, qui est évidemment sans engagement pour vous.