expert bâtiment fissure structurelle maison neuve

Expert bâtiment

Tout savoir sur l’ expert bâtiment, quel rôle joue-t-il ?

Un expert bâtiment est un professionnel reconnu qui a une connaissance approfondie des différentes composantes d’un bâtiment, des systèmes constructifs et de leur fonctionnement, ainsi que des normes NF DTU (document technique unifié) réglementations et règles de l’art en matière de construction. Les experts en bâtiment sont sollicités pour inspecter, suivant leurs spécialités, des immeubles, des maison individuelles, des appartements mais aussi des bâtiments à usage professionnel existants, diagnostiquer les problèmes, identifier les désordres, éventuellement évaluer les dommages afin d’établir leurs conclusions dans un rapport d’expertise de nature à éclairer le demandeur sur les actions à mettre en œuvre, les travaux à prévoir et les responsabilités des parties. L’expert ne dispose pas seulement de compétences techniques, il doit maîtriser les fondements juridiques en fonction de la mission à accomplir et doit faire preuve d’empathie et d’écoute.

Quel est le coût d’un expert bâtiment ? Qui paye ? Quel tarif expert en bâtiment ?

Quel est le prix d’un expert en bâtiment indépendant ?

Nous avons compilé les différentes propositions tarifaires pour une prestation d’expertise en bâtiment dans une maison de 100m² comportant des fissures et notons que les tarifs peuvent varier de 450 euros à 1800 euros TTC soit un prix moyen de 1125 euros TTC.

Attention : lorsque vous recevez des devis pour une expertise bâtiment dont le prix est 2 à 3 fois moins cher que le prix moyen, il y a lieu de s’interroger sur la qualité de l’expertise et du rapport fourni, sera-t-il recevable pour dresser une assignation par un avocat ? mais aussi sur la capacité du cabinet d’expertise en bâtiment à vous assister dans le cadre d’une poursuite de mission, expertise contradictoire ou assistance à expertise judiciaire par exemple.

Par ailleurs, comme dans tout devis, le bureau d’expertise en bâtiment n’est pas exempt de vous fournir une information claire et transparente sur la nature de l’expertise qui va être réalisée ainsi que son attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

Conseils d’expert : comparer ce qui est comparable, ne retenez pas que le prix, prenez le temps de lire les devis pour vous assurer que la mission d’expertise répondra à vos attentes.

Qui paye l’expert en bâtiment ?

L’expert est rémunéré par la partie qui le sollicite. Autrement dit, quelque que soit la nature de l’expertise demandée ; expertise unilatérale, expertise amiable contradictoire, assistance à expertise judiciaire, c’est bien le propriétaire ou le locataire qui fait la demande qui devra s’acquitter des honoraires d’expertises de l’expert indépendant.

Quel tarif pour un expert bâtiment indépendant ?

Nous avons décidé de proposer jusqu’à 4 niveaux d’expertises à tarif fixe pour permettre une plus grande flexibilité à nos requérants en fonction de leur besoin et de leur budget, à savoir :

  • La visio-expertise : lorsqu’elle est réalisable, elle présente l’avantage de vous apporter une réponse rapide à une problématique donnée à moindre coût. En revanche, pour des désordres complexes ou des dossiers nécessitant la rédaction d’un rapport d’expertise en vue d’un recours amiable ou judiciaire, cette méthode n’est pas envisageable.
  • L’avis technique sur dossier : Là aussi, la méthode permet de bénéficier de l’expertise d’un cabinet d’expert à moindre frais puisque vous faîtes entre autres, l’économie du déplacement de l’expert. Vous déposez sur notre plateforme sécurisée, toutes les informations et photos en votre possession, nous procédons à l’étude et vous délivrons une note technique simplifiée.
  • L’expertise conseils : Dans cette prestation complète, vous bénéficiez de l’étude documentaire, le déplacement unique du chargé de mission technique, le repérage sur site avec contrôle des éléments de constructions présentant des désordres ou susceptibles de compromettre la sante et/ou la sécurité des occupants, l’établissement et la transmission par mail (au format PDF) d’un rapport d’expertise technique détaillé, avec illustrations photos consignant les constatations et les préconisations de travaux, à court ou moyen terme. Le rapport d’expertise transmis est utilisable à des fins de recours amiable ou judiciaire.
  • L’expertise spécifique : Si votre demande concerne une problématique multiple (fissures + humidité par exemple), une contre-expertise, une expertise contradictoire, une assistance à expertise d’assurance ou judiciaire, une expertise pour vices cachés, ou de manière générale destinée à recourir à l’encontre d’un tiers, incluant un rapport d’expertise utilisable à des fins de recours amiable ou judiciaire.

Expert bâtiment gratuit ? Ça existe ?

Il est peu probable de trouver un expert bâtiment gratuit. En effet, ce type d’étude nécessite des connaissances pointues et un temps de travail alloué à chaque dossier conséquent, expliquant l’impossibilité logique de gratuité ou de tarifs low-cost. En revanche, il n’est pas rare de trouver sur internet des diagnostics gratuits pour l’humidité ou les fissures, toujours  réalisés par des entreprises de travaux qui vous vendront in fine une prestation. Il est important de garder à l’esprit, que ces diagnostics gratuits ne sont souvent pas neutres et impartiaux et n’ont aucune valeur légale.

Pourquoi faire appel à un expert bâtiment indépendant ?

L’expert bâtiment a vocation à émettre un avis technique neutre et impartial au regard de la mission qui lui ai confiée, sans aucun partie pris. Il peut être sollicité dans différents cas de figure et contextes. Son intervention naît généralement d’un litige ou de la découverte de pathologies affectant un bien immobilier. Il aura pour mission d’identifier les désordres et malfaçons, d’en faire l’analyse et d’éclairer les parties sur leur responsabilité ainsi que sur les réparations nécessaires pour éradiquer le sinistre. Il assurera souvent le rôle de médiateur et rétablira le rapport de force ou crédibilisera l’action du lésé ou sinistré, pour former son recours amiablement ou judiciairement.

Comment le faire venir sur les lieux de l’expertise ?

Pour que l’expert bâtiment indépendant se déplace à votre domicile, dans vos locaux professionnels ou sur votre chantier de construction de maison individuelle pour une assistance réception CCMI, il sera nécessaire de lui adresser une demande de devis, d’en prendre parfaite connaissance et de lui retourner votre « bon pour accord », votre règlement suivant les modalités de paiement du cabinet et sous réserve de disponibilité, les pièces documentaires susceptibles d’apporter des éclairages sur la situation. Ces formalités ont vocation à contractualiser la mission de l’expert.

Le cabinet d’expertise revient vers vous après étude préalable pour vous proposer des dates d’intervention.

Quand faire intervenir un expert batiment ?

Vous avez identifié une pathologie affectant votre bien immobilier ? Vous avez détecté un tassement différentiel ou un mouvement de terrain affectant les fondations de votre immeuble ou de votre maison ? Vous pensez que votre vendeur connaissait la présence d’humidité avant l’achat de votre appartement, est-ce un vice caché ? vous avez un doute sur la conformité des travaux réalisés chez vous ?

Vous avez cherché des réponses sur internet, auprès de vos amis ou sollicité des entreprises de travaux ; vous avez engagé un dialogue avec la partie défaillante pour négocier à l’amiable, sans succès ?

Alors, Il est temps de faire intervenir l’expert bâtiment !

expert bâtiment fissure structurelle maison neuve

L’expert bâtiment se déplace-t-il toujours ? Comment se passe la visite de l’expert ?

Le déplacement de l’expert dépend du niveau de prestation que vous avez demandé, cependant son déplacement est absolument nécessaire si vous souhaitez disposer d’un rapport d’expertise complet et détaillé.

Sa visite est de niveau 1ère approche, cela signifie que l’expert est tenu à une obligation de prudence et de diligence. Cette obligation consiste à apporter dans l’exécution de sa mission toute l’attention requise pour répondre à la question technique pour laquelle il a été mandaté. Sa visite dure en moyenne 2 heures pour une maison de 100 à 150m² et permet de faire, avec le requérant, le point sur l’historique ou les périodes de survenance des désordres, le tour complet du bien, son reportage photographique et ses prises de mesures et de note.

Quelle mission peut être confiée à un expert bâtiment indépendant ? Quels sont les différents types d’expertise immobilière ?

L’expert technique a globalement une mission unique qui consiste à : identifier les problématiques, constater les malfaçons, conseiller sur la nature des travaux réparatoires de principe à mettre en œuvre, orienter sur les actions à entreprendre et déterminer les responsabilités des parties s’il y a lieu.

Différentes typologies de missions peuvent lui être confiée sur le fondement de ce qui précède :

expert en bâtiment malfaçons travaux

Quels documents produit un cabinet d’expertise après son intervention ?

Quels documents fournit l’expert après son expertise ?

A l’issue de son intervention et dans un délai normalement prévu au devis, l’expert transmet, généralement par voie électronique, son rapport d’expertise détaillé.

Quelles informations sont référencées dans son rapport ?

Le contenu d’un rapport d’expertise est susceptible de varier d’une expertise à l’autre, les problématiques à identifier étant différentes. Toutefois, un socle demeure notamment concernant la description du bien et/ou des ouvrages et leur localisation, les constats avec photographies des désordres relevés par l’expert dans le cadre de sa mission et ses conclusions portant mention des causes probables du litige, les risques éventuels pour la structure et ses occupants et les responsabilités des parties si nécessaire.

Pourquoi faire un rapport d’expertise ?

Suivant la réponse attendue et les enjeux financiers, le rapport d’expertise n’est pas toujours obligatoire ou nécessaire. Cependant, il faut garder en tête que le rapport d’expertise bâtiment engage la responsabilité du cabinet d’expertise en bâtiment et de l’expert soit au titre de la responsabilité civile professionnelle (assurance RCP) soit  à titre pénal si l’intégrité structurelle du bien et/ou la sécurité des occupants sont menacées.

Comment trouver un bon expert en bâtiment ?

Pour trouver un bon expert bâtiment, il conviendra de ne pas s’attacher exclusivement aux montants de ses honoraires. Comme décrit plus haut, un expert bâtiment gratuit ou pas cher n’existe pas, à contrario, un expert très cher n’est pas non plus un gage de qualité absolue.

Aussi, pour trouver un bureau d’expertise en bâtiment compétent, adoptez les bons réflexes !

Nos 10 conseils pour bien choisir votre expert bâtiment :

  • 1/ Recherchez un expert en bâtiment spécialisé dans le type de problème que vous rencontrez. Par exemple, si vous constatez l’apparition ou l’aggravation de fissures, sélectionnez un expert indépendant spécialiste des fissures qui disposera de solides compétences des infrastructures, superstructures et en génie civil.
  • 2/ Il est préférable de se tourner vers un cabinet d’expertise bâtiment reconnu et expérimenté, qui existe depuis plusieurs années. Pour vérifier cela, vous pouvez consulter la date de création de l’entreprise sur Infogreffe par exemple.
  • 3/ Faites une demande de devis par téléphone ou sur le site de l’expert avant de vous engager.
  • 4/ Assurez-vous que le cabinet d’expertise dispose d’une assurance responsabilité civile, qui est une obligation légale pour exercer cette profession. Si elle ne vous est pas fournie avec le devis, n’hésitez pas à la demander. Si le cabinet d’expertise ne veut pas vous la transmettre, fuyez !
  • 5/ Consultez les avis Google pour savoir ce que les clients précédents ont pensé des services de l’expert en question.
  • 6/ En cas de doute, assurez-vous de la neutralité de l’expert en bâtiment, qui doit être indépendant vis-à-vis des entreprises de travaux et des assureurs. En effet, cela garantit que ses conclusions et ses recommandations seront impartiales et objectives.
  • 7/ Méfiez-vous des prix trop bas ou des offres alléchantes qui peuvent être le signe de fausse expertise ou de mission d’expertise bâclée.
  • 8/ Une personne de votre entourage ou de votre réseau a peut-être eu recours à un expert bâtiment ? Profitez de sa recommandation ou de son expérience.
  • 9/ Vérifiez les disponibilités de l’expert avant de vous engager, en effet, les experts reconnus dans leurs domaines de compétence ont des délais d’attente variables de quelques jours à plusieurs semaines, attention donc aux experts disponibles du jour au lendemain.
  • 10/ Choisissez un expert en bâtiment avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter de votre problème et poser des questions. Une bonne communication est essentielle pour un travail efficace et une relation de confiance. Pour rappel, l’expert indépendant est là pour vous défendre !

Expert en bâtiment pour particulier, pour qui intervient l’expert ?

Un expert en bâtiment indépendant intervient exclusivement pour la défense des particuliers ou des collectivités locales (mairie par exemple). Il est dit indépendant car il n’a aucun lien avec les entreprises de travaux ou les assureurs ou les experts d’assurance, permettant ainsi de garantir sa totale impartialité et sa transparence au bénéfice de ses clients sinistrés.

Quelles différences entre huissier expert en bâtiment ?

Il n’est pas rare que votre premier réflexe à la découverte d’une malfaçon ou d’un litige soit de faire appel à un huissier de justice désormais nommé commissaire de justice ou à un architecte… Or, bien que leurs compétences ne soient absolument pas remises en question, ils ne sont pas les professionnels adaptés.

En effet, l’huissier de justice a un statut d’officier ministériel et est assermenté mais n’a vocation qu’à réaliser des constats matériels (consignations de vos déclarations et de photos dans son rapport). Il ne dispose pas des compétences techniques pour apporter un avis sur les désordres.

L’architecte, quant à lui, dispose à priori des compétences techniques. En revanche, il ne revêt pas forcément la qualité d’expert bâtiment et ne dispose pas toujours d’assurance pour se faire. Par ailleurs, l’architecte participe à l’acte de construire et risque de ne pas être neutre dans ses préconisations de travaux.

L’expert bâtiment indépendant enfin, dispose des compétences techniques pour aller plus loin dans le dossier et est exempt de tout intérêt financier (il ne vend pas de travaux) et corporatif, vous garantissant sa neutralité au regard des autres parties.

Expert bâtiment agréé par le tribunal, quelles sont les 3 grandes catégories d’expert en bâtiment ? Qui sont les experts en bâtiment ?

Les différents types d’experts bâtiments :

  • L’expert judiciaire
  • L’expert indépendant
  • L’expert d’assurance
  • Un expert agrée ou nommé par le tribunal, est en réalité un expert judiciaire mandaté par le tribunal afin d’apporter tout éclairage technique au juge pour fonder sa décision de justice. Il ne représente donc en aucun cas les parties. Il se veut neutre et impartial mais n’est pas toujours spécialisé dans le domaine de compétence requis pour la mission confiée par le tribunal et peut s’adjoindre les services d’un sapiteur ou de toutes études nécessaires au frais du demandeur. L’expertise judiciaire coûte souvent très chère, est longue et vecteur de stress pour celui qui en fait la demande. C’est pourquoi avant de se lancer, il est préférable de recueillir l’avis d’un expert indépendant en bâtiment spécialisé dans votre problème.
  • L’expert bâtiment indépendant est mandaté par un particulier assuré ou sinistré (ou simplement à titre informatif pour comprendre les désordres affectant son bien), souvent dans le cadre d’une contre-expertise d’assurance ou d’une première expertise physique ou faisant suite à une télé-expertise d’assurance, pour contester le refus de prise en charge par l’assureur. Le client de l’expert indépendant, c’est VOUS en tant que particulier !
  • Enfin, l’expert d’assurance ou l’expert de compagnie, intervient à la demande de l’assureur suite à un sinistre déclaré par l’assuré, lorsque que le montant du préjudice est suffisamment élevé, pour statuer sur la prise ou le refus de prise en charge du sinistre et dans le 1er cas, estimer le cout des dégâts. Son client est l’assureur.