Fissures sécheresse : comment faire une contre expertise?

Votre commune a fait l’objet d’une arrête de catastrophes naturelles sécheresse ou inondation ? vous constatez l’apparition de fissures en façade de votre maison ? L’expert d’assurance relayé par l’assureur considère que les désordres ne sont pas imputables à la catastrophe naturelle sur la période visée ?

Pourtant, en tant qu’occupant tout concorde et vous vous sentez lésé ? alors la contre expertise fissures devient indispensable pour défendre vos intérêts !

En quoi consiste la contre expertise fissure sécheresse ? Comment réparer les fissures ? Comment être indemnisé ? Nous allons essayer de vous éclairer sur ces sujets !

 

L’expert d’assurance et la compagnie d’assurance refusent la prise en charge du sinistre fissure

Votre commune a été déclaré en état de catastrophe naturelle sécheresse ou inondation ? votre terrain est sujet au phénomène de retrait gonflement des argiles ?

Des questions dont les réponses sont essentielles à la détermination du sinistre ! Or l’expert d’assurance « botte en touche » et mène une expertise partielle. La contre expertise s’impose pour faire valoir vos droits et espérer une prise en charge des dommages.

 

Comment réaliser une contre expertise fissure ?

Vous êtes sinistré et votre assurance multirisque habitation a refusé la prise en charge des fissures alors qu’en tant occupant vous constatez des désordres structurelles … le recours à contre expertise fissure CatNat est essentiel. Comment procéder à une contre expertise fissure sécheresse ? On vous dit tout !

Les étapes « marche par marche » :

  • Consultez une expert indépendant spécialiste des fissures en contexte de sécheresse
  • Contractez une mission d’expertise
  • Transmettez le rapport de l’expert d’assurance pour contestations objectives

Après une visite sur site et une étude complète du dossier, votre expert privée émet des conclusions en vue de contester le refus de prise en charge de votre assurance multirisque habitation.

Identifiez les fissures dues à la sécheresse

Vous devez être particulièrement attentif aux fissures en escalier, oblique à l’angle d’un bâtiment ou à 45° mais aussi aux fissures horizontales ou verticales. Ce type de fissure est significatif de tassement différentiel ou de mouvement de terrain consécutif au retrait gonflement de sol argileux (RGA).

À quoi sert la contre-expertise catastrophe naturelle sécheresse ?

L’expert fissure indépendant aura pour mission de déterminer le lien de causalité entre les fissures et la sécheresse. À partir de son rapport d’expertise vous pourrez contester la décision de l’assureur de refus de prise en charge des fissures.

 

Comment réparer les fissures dues à la sécheresse ?

Les fissures sur une maison individuelle due à la sécheresse sont souvent consécutives à un tassement différentiel occasionnés par un mouvement des fondations par rapport au sol d’assise.

Pour réparer ce type de fissure il existe plusieurs méthodes :

  • Dans le meilleur des cas les fissures sont stabilisées et ne nécessitent qu’un ravalement.
  • Dans les autres cas il sera nécessaire de procéder à des opérations d’expertise complémentaires notamment une étude de sol géotechnique de type G5 (batiment existant sinistré) puis à des reprises en sous-œuvre par micropieux ou injection de résine expansive.

Quelles sont les fissures dangereuses dues à la sécheresse ?

Parmi les fissures les plus graves dues à la sécheresse,  nous noterons les fissures en forme d’escalier les fissures obliques, les fissures horizontales ou encore les fissures verticales.

Si par malchance ces fissures sont infiltrantes ou traversantes,  il est temps de contacter un expert fissure indépendant.

 

Quelles sont les étapes d’une contre-expertise fissure ?

Dans un premier temps vous devrez faire appel à un expert fissure indépendant pour démontrer le lien de causalité entre les fissures et la sécheresse.

Si ce lien est établi il fera l’objet d’une confirmation écrite dans le rapport d’expertise. Ce rapport vous permettra de contester la décision de l’assureur multirisque habitation.

Se présentera alors 2 possibilités :

  • soit votre assurance revoit sa position et vous prend en charge les fissures et les travaux de réparation.
  • Soit l’assureur dans un souci d’équité vous propose une expertise amiable contradictoire d’assurance. Cela signifie qu’il souhaitera échanger avec votre expert ayant contesté son résultat d’expertise.

 

Que se passe-t-il après ces étapes ?

Soit l’assureur vous prend immédiatement en charge les travails réparatoires de fissure soit il décide d’organiser une expertise amiable contradictoire d’assurance. Votre expert d’assuré aura alors pour mission de défendre vos intérêts et de démontrer que les fissures sont bien causées par la sécheresse.

 

Combien coûte une contre-expertise fissure ?

Une contre-expertise fissures  coûte en moyenne 1000€,  dans certains cas elle pourra être largement supérieure si le nombre de fissures a constater est important ou que les enjeux financiers sont très élevés.

 

Comment se déroule une contre-expertise fissure sécheresse ?

Dans un premier temps, vous nous sollicitez pour obtenir un devis d’expertise puis dans un 2nd temps,  si le devis correspond à vos attentes, vous contractez la mission.

A l’issue de quoi,  nous détachons un chargé de mission pour effectuer les relevés techniques à votre domicile.

Enfin l’expert central rédige le rapport d’expertise pour contester les résultats de l’expert d’assurance.

 

Vous avez besoin d’une contre-expertise catastrophe naturelle ?

Si votre assureur refuse de vous indemniser et que vous pensez être fondé dans votre démarche nous vous assistons dans le cadre d’une expertise fissure sécheresse ou inondation après ou avant catastrophe naturelle pour obtenir la prise en charge des fissures.

Pour ce faire il vous suffit de compléter le formulaire en ligne en indiquant le contexte de votre demande pour recevoir un devis au plus tard sous 24 h.