fissures-structurelles-dans-lallier-03

Fissure maison dans l’Allier (03) : Besoin d’aide ?

Trouver un spécialiste des fissures dans l’Allier (03)

L’expert en bâtiment indépendant est là pour vous aider à comprendre pourquoi il y a des fissures en façade ou à l’intérieur de votre maison. Son objectif est de donner un avis neutre et impartial sur la cause de ces fissures, afin de proposer les meilleures solutions pour les réparer. Son expertise se conclut généralement par l’émission d’ un rapport d’expertise complet et adapté aux désordres  identifiés. Dans certains cas, le rapport pourra être utile à des fins de recours à l’encontre d’un tiers ou pour faire valoir vos droits judiciairement.

Comment se déroulent une expertises fissures dans l’Allier (03)

les-fissures-dans-lallier-03-decouvrez-comment-resoudre-ce-probleme

Si vous remarquez l’apparition ou l’évolution de fissures dans votre maison ou votre appartement, il est naturel de s’inquiéter. Nous rencontrons régulièrement des propriétaires soucieux de leur sécurité et de l’intégrité structurelle de leur bien.

Notre cabinet spécialisé dans les fissures vous apporte des réponses claires et objective. Comment procédons nous ?

  1. Nous détachons un chargé de mission local pour procéder aux relevés techniques et photographies concernant votre bien. Qu’il s’agissent de l’historique des désordres jusqu’à leur identification et leur localisation.
  2. Le chargé de mission émet son pré rapport qui sera analyser et compléter par l’expert central. Chaque dossier étant unique, l’expert recherche tout éléments techniques, normatifs ou juridiques susceptibles d’éclairer la cause formelle des fissures. Puis il procède à la rédaction du rapport d’expertise fissures final.
  3. Le rapport d’expertise vous est transmis dans le délai imparti dans votre devis.

Notre expertise vous permet de contrôler et d’évaluer différents types de fissures, qu’elles soient intérieures, extérieures, traversantes, infiltrantes, sur les murs, les plafonds ou encore sur le carrelage. Nous prenons en compte tous les éléments nécessaires pour émettre un diagnostic fissure fiable et indépendant.

Quelles sont les causes de fissuration des maisons dans l’Allier (03) ?

La cause la plus courante de l’apparition ou de l’évolution de fissure trouve souvent son origine dans des problématiques géotechniques. C’est à dire, en l’occurrence, dans l’inadaptation des fondations aux évolutions du sol d’assise. La sécheresse ou les mouvements de sols consécutifs à réhydratation par exemple. Vous avez déjà certainement entendu parler de RGA ou retrait gonflement de sol argileux.

Toutefois, la sécheresse n’est pas la seule source des fissurations sur les bâtiments. On notera d’autres amorces à ce phénomène tels que :

  1. les malfaçons de la constructions concernant les maisons neuves particulièrement.
  2. L’interaction de la végétation avec l’ouvrage : des arbres de grande hauteur ou des arbustes peuvent pomper l’eau du sol et le déstabiliser.
  3. Des fuites sur les réseaux d’évacuations d’eau ou des inondations sur un terrain en devers pourront raviner ou déchausser les fondations.
  4. Des parties d’ouvrages vétustes, un ravalement fissuré laissera infiltrer l’eau dans la maçonnerie avec un risque d’éclatement ou de corrosion des armatures métalliques.
  5. Les vieilles bâtisses en pierres sèches, très présentes sur le département, ne sont pas exemptes. On les pense indestructibles, or le défaut d’entretien des mortiers sur des bâtiments sujets aux remontées capillaires, peut accélérer l’évolution de fissure.
  6. Les terrains instables par défaut de comptage des remblais.
  7. Des efforts de charpente en l’absence de dimensionnement convenable par rapport au poids de la nouvelle couverture.

Il existe de nombreuses causes qui doivent faire l’objet d’une étude individuelle. Chaque maison est différente et les symptômes doivent être étudiés au cas par cas, en fonction du contexte.

Est ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

Non, toutes les fissures sur une maison ne sont pas graves et il n’ y a pas toujours un danger immédiat pour les occupants. Cependant, elles sont dans 90% des cas, structurelles. Cela signifie que des tensions mécaniques s’exercent sur l’habitation. Les ignorer est bien souvent une mauvaise idée car elles ne disparaissent pas aussi vite qu’elles sont apparues.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de se saisir du sujet rapidement car une prise en charge rapide peut réduire le coût des travaux de réparation.

Notre conseil : ne portez pas de jugement trop hâtif : « c’est une vieille maison, elle bouge ! ». En cas de doute, faites vous assiter d’un expert fissure indépendant. Il connait parfaitement ce type de pathologie et sera en capacité de vous orienter dans les actions à mettre en œuvre à court et moyen terme.

Qui prend en charge les fissures sur une maison ?

Pour la prise en charge des fissures, il faudra considérer le contexte, nous allons détailler ici 3 cas récurrents sur votre département :

  1. Votre commune fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle publiée au journal officiel : c’est l’assurance multirisque habitation qui peut indemniser le sinistre. Sous réserve que les fissures soient bien la conséquence de la catastrophe naturelle visée. et ce qu’il s’agisse de la sécheresse, d’un tassement différentiel ou d’une inondation.
  2. Vous avez fait réaliser des travaux d’ouverture de mur porteur par exemple et des brèches apparaissent ? Il s’agira d’aller chercher en responsabilité l’entrepreneur ou maître d’œuvre défaillant. Amiablement ou judiciairement au titre de la garantie de parfait achèvement si les travaux ont moins d’un an.
  3. Votre maison à moins de dix ans et elle se fissure ? il faudra caractériser précisément les fissures. S’il s’agit de microfissures esthétiques, il sera difficile d’obtenir gain de cause. En revanche, en présence de crevasses menaçant l’intégrité structurelle, le recours à l’assurance dommage ouvrage dans le cadre d’un dommage de nature décennale sera envisageable.

Ces cas de figure classiques, sont transposables de la même manière pour un appartement ou un immeuble en copropriété.

Quel est le prix d’une expertise fissures dans une maison ou un appartement ?

Une expertise coutent généralement assez chère mais elle aura le mérite de vous éclairer sur votre situation et vous permettre de prendre les meilleures décisions. Le prix fluctue en fonction de 3 critères principaux : le contexte (conseil, recours ou litige), la surface du bien et le nombre de points à contrôler. Un expert fissure indépendant facture ses services dans une fourchette de 900 à 1500 euros pour une expertise bâtiment.

A titre informatif, un expert judiciaire nommé parc le tribunal facture généralement une provision d’honoraire de 3000 euros. Un bureau d’étude géotechnique aura un prix variable de 2500 à 8000 euros pour une étude de sol type G5. Aussi, recourir à un expert indépendant pour s’assurer que ces démarches sont nécessaires peut s’avérer très économique.

Comment réparer les fissures sur une maison individuelle ?

La réparation pérenne de fissures est intimement liée à la définition formelle de leur cause. On ne répare pas de la même manière des failles inoffensives en façade que des lézardes en escalier. Dans ce second cas, des travaux lourds et hors de prix s’imposent fréquemment. Les montants peuvent atteindre des milliers à des centaine de milliers d’euros.

Les travaux débuteront inexorablement par des études réseau et géotechnique. Puis se poursuivront par une confortation du sol par injection de résine ou par consolidation en sous œuvre avec des micropieux.

Dans une seconde phase, la superstructure pourrait nécessité d’être raidit par des poteaux béton armé, un harpage agrafage ou la reprise de chainages.

Enfin, les embellissements pourront être effectué à l’extérieur et à l’intérieur, après une phase d’observation de 9 à 12 mois.

Autres questions expertise fissures

Pouvez vous intervenir sur tout le département de l’Allier pour évaluer les fissures ?

Oui, nous intervenons régulièrement sur l’Allier et récemment sur Montluçon, Vichy, Moulins, Cusset, Yzeure, Domérat, Bellerive-sur-Allier, Commentry, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Désertines, Avermes, Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Creuzier-le-Vieux, Dompierre-sur-Besbre, Saint-Yorre, Néris-les-Bains, Abrest, Bourbon-l’Archambault, Huriel, Vendat, Prémilhat ou encore Cosne-d’Allier.

Vous avez besoin d’aide pour diagnostiquer des fissures ? Votre commune n’apparaît pas dans notre liste non exhaustive ? Nous vous vous invitons à compléter notre formulaire de demande en ligne pour recevoir votre devis en quelques minutes.

Peut-on éviter l’apparition de fissures sur une maison ?

Oui si vous procédez à un entretien régulier. En revanche, si vous êtes confronté à un aléa climatique violent, il y a malheureusement peu (pas) de solution.